top of page
Item name
Last updated
Views
Favorites
Contributors
  • FAQ1 item

    Dec 27, 2019

Chaque mois de nouvelles recherches "evidence based"

1_couverture_th%C3%A8se_JDB_edited.jpg

Activités académiques
Depuis 2010, JD a notamment enseigné à l'Ecole de Management de Strasbourg (programme Grande Ecole, Bachelor et Mastères), à l'Université Paris Dauphine (programme doctoral EDBA), à l'Université Tsinghua de Beijing (EDBA), etc.

 

En 2013, JD a rejoint le Conseil d'Administration de l'EDBA Council qui regroupe les universités internationales ayant des programmes EDBA. Il y représente la communauté des diplômés de ces programmes.

 

JD est le Président de Credir Research Institute, un centre de recherches interdisciplinaires fondé sur les interventions en parité ("peer research") et les approches d'observation des réalités ("evidence based"). Une des premières contributions des experts du centre (médecins, managers, sportifs, etc.) est l'Invictogram, le 1er outil de diagnostic de la Qualité de Vie Globale (#QVG). Le centre ambitionne de produire des résultats de recherche accessibles à tous. Les publications académiques sont une seconde priorité. Plusieurs livres grand public sont en préparation.

 

La vie professionnelle de JD a été révolutionnée par le parcours de thèse EDBA. Un professionnel expérimenté se lance dans la recherche sur ses pratiques professionnels grâce à la formation en techniques de recherches dispensée par des chercheurs universitaires émérites. Des connaissances fortement innovantes sont souvent mises à jour. En ayant vécu ce processus fantastiques de cogénération intellectuelle, JD s'est engagé dans l'EDBA Council et aime faire partager sa motivation et son expertise EDBA pour que de plus en plus de chercheurs et de connaissances naissent de ce processus. Voici les principaux modules de cours et de conférences EDBA que JD peut dispenser:

Key success factors for your EDBA project: the practitioner/alumni experience. (JD has developed some productivity techniques to optimize the practitioner research process. He also develops motivation for field access).

Post EDBA career development (business and/or academic). How to leverage your dissertation topic and new expertise?

The global critical factors for a successful EDBA program: the practitioners/students’ view.

 

En 2012, JD a soutenu une thèse EDBA à l'Université de Paris Dauphine. Voici ce qu'a écrit le Professeur Pierre Romelaer, Président du Jury:

 

« Son travail ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche en sciences de gestion. Il a utilisé des méthodes de recherche appropriées avec une rigueur scientifique de niveau international, ce qui n’est pas aisé quand il s’agit d’un travail sémantique sur le contenu d’entretiens récits de vie.

J-D Budin a analysé en profondeur la littérature de recherche. Son expérience personnelle lui a permis d’accéder à des personnes très intéressantes et à des informations précieuses.

Il s’est investi dans un domaine de recherche qui est particulièrement pertinent dans la période que traversent nos sociétés. Sa thesis est une réussite de la recherche « Engaged Scholarship ». Le programme EDBA de l’Université de Paris Dauphine est fier de permettre à des dirigeants de contribuer aussi efficacement à la communauté de la recherche en sciences de gestion. »

bottom of page